For more light
Utopiste, rêveuse, idéaliste, enthousiaste, je le suis, et vous savez quoi? Aujourd'hui, j'adore ça et j'ose le revendiquer chaque jour un peu plus.
Et surtout depuis que j'ai posté, dans un élan quelque peu téméraire mais convaincue de la beauté du projet, des vidéos invitant à allumer une bougie à nos fenêtres à chaque nouvelle lune pour rendre visible la lumière, pour plus de paix, d'amour et de joie. Home made, parce que j'aime bricolé, j'ai réalisé ces vidéos avec une touche de naïveté qui est ma poésie à moi. J'ai rêvé grand, c'est vrai, et pour upgréder encore un peu plus mon rêve, je les ai postées directement dans les 6 langues les plus parlées autour du globe et la version anglaise fut sous-titrée en 32 langues, rien que ça! :-). Pourtant, à ce moment-là, pour moi, c'était une évidence, le geste se devait inclusif. Après tout, la paix est appelée partout dans le monde et puis je vis à Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites au monde dans laquelle 184 nationalités se côtoient sur environ 164 km2.
Là où mon tempérament s'emballait convaincue que les bougies allaient s'allumer illico, que les vidéos allaient rapidement être partagées, ce fut un flop.
Dur retour brutal à une certaine réalité désenchantée nourrie par le cynisme ambiant et les médias qui nous la servent à tour de bras et qui nous font oublier tout le beau qui nous entoure. Bien évidemment; je n'échappai pas à la règle, bien pétrie depuis toujours par ce même état d'esprit, je finis donc par me trouver puérile de m'être emballée de la sorte, sentiment accompagné d'une folle envie de me cacher plutôt que d'assumer ma voix. Si la confiance en moi n'est pas ma caractéristique première, je suis d'une obstination crasse pour certaines choses et celle-ci en fait partie! Si ce n'est pas par la porte, j'essaie la fenêtre :-) même si ça doit être poussif et inconfortable au début. Et comme je crois en la puissance de ce geste symbolique partagé, j'ai donc ouvert une page Facebook. Là aussi, les retours ne furent pas vraiment à la hauteur de mes attentes (énormes, bien trop énormes, il faut bien l'avouer). A l'heure où j'écris ces lignes, cela fait bientôt 5 mois que les vidéos ont été postées, et 5 nouvelles lunes que nous sommes un petit groupe à allumer nos bougies avec l'intention de faire grandir la lumière, l'amour, la joie et la paix en nous. Nous sommes 57 sur le groupe et un peu plus avec les personnes qui n'ont pas le réseau. Aujourd'hui je trouve cela formidable, J'ai arrêté de me focaliser sur le nombre de followers pour simplement me réjouir et apprécier ces rendez-vous lumineux et laisser grandir hors de toute pression l'envie de porter ce projet avec patiente et douceur envers mon utopie.
Cette envie de faire partie de ceux qui à leur manière nourrissent ce cercle vertueux qui nous fait pousser des ailes et qui raye les "à quoi bon" de notre vocabulaire et toutes autres expressions qui nous coupent de notre propre puissance en nous rendant petits face aux événements. Qui n'aspire pas à l'amour, la joie et la paix? Il ne s'agit pas d'occulter nos difficultés, nos vulnérabilités, les défis quotidiens ou les grands enjeux planétaires, au profit d'une lumière hébétée et hors sol mais bien de rendre visible celle qui, malgré tout cela, nous habite et habite notre monde et de décider de lui donner de l'ampleur en nous et autour de nous.
Il y a tellement de personnes qui choisissent l'espoir et l'émerveillement au quotidien. Soyons de celles-ci et surtout, surtout montrons-nous, faisons plus de bruit que l'obscurité.
« Soyez le changement que vous désirez voir dans le monde » Cette citation de Gandhi nous invite à devenir acteur de changement et nous propose de diriger notre énergie vers ce que nous désirons amplifier, galvaniser dans ce monde.
Ce geste d’allumer une bougie est une invitation à célébrer le beau, à célébrer ce qui est porteur d’espoir, créateur de sens, de respect. C’est une invitation à poser notre regard bienveillant et notre énergie sur notre humanité, notre universalité, sur notre vivance parmi le vivant, sur la Terre.
C’est une invitation à cultiver notre amour, à s’enthousiasmer et à se rendre disponible à ces petites jolies choses du quotidien, de les catalyser et les rayonner dans tout ce qu’elles ont de joyeuses et d’épanouissantes.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles », celles qui brillent dans nos yeux et de s’émerveiller encore et encore. Il est grand temps de s’é-mer-veiller, de s’éveiller à la beauté lumineuse présente en nous et autour de nous.
Allumer une bougie pour se rassembler, nourrir et porter la voix de toutes nos lumières, de tout ce foisonnement de plus en plus actif qui mis bout à bout représentent une force tellement puissante d’espoir et de changement vers le meilleur.
Alors je vous dis, chers utopistes, à bientôt, à l'occasion de la nouvelle lune, au sein de cet espace de quiétude créé par toutes le bougies qui s'allumeront avec cette douce et puissante intention.
Nathalie